ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Vers une hausse de plus de 1% des prix de l'électricité le 1er août

28/06/2017  |   |   | 

La hausse atteindrait 1,7% si le régulateur et le gouvernement procédaient intégralement à un "rattrapage" sur 2012 et 2013.

Vers une hausse de plus de 1% des prix de l'électricité le 1er août
Crédit photo © EDF Bruno Conty

(Boursier.com) — Les tarifs réglementés de l'électricité en France devraient augmenter de 1,1% ou 1,7% le 1er août, selon l'agence Reuters. La hausse atteindrait 1,7% si le régulateur et le gouvernement procédaient intégralement à un "rattrapage" encore nécessaire sur des tarifs appliqués en 2012 et 2013, selon une source confirmant les informations de l'AFP. La progression serait limitée à 1,1% si ce rattrapage n'était que partiel.

Le Conseil d'Etat avait imposé en 2014 un rattrapage sur les factures d'EDF pour la période 2012-2013 en jugeant que la hausse des tarifs de l'époque n'avait pas permis de couvrir les coûts de production du groupe. La juridiction administrative avait pris une décision similaire en juin 2016 pour les factures payées pour la période du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015.

Recours des concurrents

Les tarifs "bleus" d'EDF, qui concernaient encore 27,3 millions de clients résidentiels à fin mars, sont fixés depuis 2014, en ajoutant le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution), du coût d'approvisionnement (accès au nucléaire historique et achats sur les marchés de gros) et du coût de commercialisation.

Cette méthode a fait l'objet de plusieurs recours de la part de concurrents d'EDF, qui reprochent à l'Etat de ne pas couvrir les coûts croissants de l'opérateur historique.

Comment sont fixés les prix ?

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy plaide régulièrement en faveur de hausses "régulières et modérées" des tarifs de l'électricité en France afin de financer les investissements du groupe, confronté à d'importants travaux pour prolonger la durée de vie de son parc nucléaire.

Les tarifs de l'électricité sont fixés par le gouvernement sur la base des propositions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui sont réputées acceptées sauf opposition ministérielle motivée dans un délai de trois mois.

Merci à @boursier.com