Si les Français se sentent proches des énergies renouvelables, l'intention d'équipement décline. Une bonne nouvelle qui donne le chemin à suivre : l'auto consommation!
Analyse Oxygn :
Cette étude réalisée en tout début 2015 nous montre la tendance. Un tassement sur l'intérêt des énergies renouvelables en 2 ans et surtout une baisse sur l'idée que les ENR sont génératrices d'économies! Mais la facture d'énergie reste toujours aussi importante pour les Français depuis 2 ans. Si notre panel se positionne ainsi, c'est surtout que depuis 2 ans l'image des énergies vertes ont été bien malmenées par les différentes politiques et lobbying qui anéantissent tous les efforts effectués par notre secteur d'activité : professionnalisation, garanties et rentabilité. Disons le haut et fort, s'équiper aujourd'hui est rentable.!
Si dans l'ordre les français préfèrent le bois, la pompe à chaleur, le photovoltaïque et le solaire thermique, un focus sur le PV nous montre l'interêt qu'ils portent à l'auto-consommation. Historiquement, depuis le début de l'ère photovoltaïque les français ont toujours eu un penchant pour l'utilisation de leur production propre ce qui relève à la fois d'une logique et d'un sentiment d'utilité de l'énergie verte. Une fois de plus les politiques n'ont apportées aucune réponse sur ces sujets, alors que nous voyons sur des pays voisins moins bien situés sur la carte de production solaire ( Allemagne, Belgique ....) des taux d'équipement bien supérieurs. Une règlementation de l'auto consommation doit émerger au plus vite. Le flou technique et juridique ne favorise que les détracteurs !
Les français se tournent donc vers les énergies connues : bois et pompes à chaleur! Et cela se confirme quand il s'agit au panel de donner sa confiance dans une ENR
Même si nous voyons que 20 % des français ont l'intention de s'équiper en ENR avec un score intéressant pour le solaire thermique, nous ne pouvons que constater un fort recul de cette volonté depuis 2013 en retombant au niveau de 2011 (entre 7 et 9%).
Pour le reste, la Norme RGE reste plutôt un bonne chose et les installateurs donnent plutôt confiance.
Conclusion : Même si le panel semble faible et le ressentit pessimiste par rapport au terrain, l'enquête menée par Opinion Way n'est pas à remettre en cause ni dans la forme, ni dans les résultat. Mais effectivement notre sentiment terrain est plus positif!
Dans tous les cas de figure le chemin sera long et notre rôle de spécialiste du secteur doit être le professionnalisme et l'innovation. Donnons aux consommateurs l'envie et les moyens, l'état d'esprit de nos futurs clients reste quand même tourné vers l'énergie propre! 78% d'entre eux, s'ils avaient des travaux de rénovation à réaliser introduiraient une ENR dans leur projet.
A nous d'être force de proposition!
Merci à Opinionway - Qualit'ENR
MMA - Oxygn