ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Race for Water : une odyssée écolo de cinq ans contre la pollution des mers

14/06/2017  |   |   | 

Le navire Race for Water a quitté Lorient (Morbihan), pour une odyssée de 5 ans autour du monde. Un navire écologique engagé dans la préservation des océans.

Le navire Race for Water est parti de la base des sous-marins de Lorient (Morbihan), dimanche 9 avril, à 15h, devant une foule de 8 000 personnes venues pour l’occasion. Une aventure de cinq ans autour du monde, dans le but de promouvoir la préservation des océans.

> Visionner la vidéo du départ du navire Race for Water :

 

 

Un navire innovant

Avec sa propulsion mixte, le navire Race for Water est à la pointe de la technologie. Muni de panneaux photovoltaïques, de bouteilles d’hydrogène, d’une pile à combustible et d’une voile de kite, il navigue jour et nuit de manière totalement propre. Il ne dépend pas non plus des énergies fossiles. Marco Simeoni, président de la Fondation Race for Water, explique :

"Selon plusieurs experts, le défi de la transition énergétique est de réussir à mixer différentes sources d’énergies propres. Notre solution de propulsion démontre que c’est possible, de plus avec des technologies actuellement disponibles sur le marché."

> Visiter virtuellement le bateau Race for Water : 

 

 

Préserver les océans des pollutions plastiques

Avant de s’appeler Race for Water, le navire était connu sous le nom de PlanetSolar, le plus grand bateau alimenté par énergie solaire à avoir fait le tour du monde, entre 2010 et 2012. Marco Simeoni souligne : 

"Lors de la première expédition, nous avons pris une claque en découvrant l’ampleur de la problématique des microplastiques et de la pollution des océans. Avec cette nouvelle expédition, nous souhaitons démontrer que des solutions durables existent grâce à des technologies commerciales innovantes, pour préserver les océans."

Face à cette problématique des « soupes » de microplastiques, "nettoyer les océans des déchets plastiques en mer est une utopie", estime Marc Simeoni, pour qui la solution passe par une action à terre, par la collecte des déchets avant que ceux-ci n’atteignent les océans.

"Grâce à une machine développée avec notre partenaire ETIA, nous avons intégré une technologie qui transforme les déchets plastiques en énergie que ce soit du gaz ou de l’électricité. La vente de cette énergie nous permettra de rémunérer les collecteurs de rue, ce qui les incitera à les ramasser."

Actuellement en production, cette machine doit être livrée à l’automne 2017. Puis un projet pilote de 6 mois sera mené.

Sensibiliser à travers le monde

Le projet Odyssée s’est donc donné quatre missions :

  • Promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques (machine en cours de développement); 
  • Accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion mixte solaire-hydrogène-kite du navire ambassadeur; 
  • Contribuer à la science en accueillant à bord du navire des équipes internationales de chercheurs et des projets pédago-scientifiques; 
  • Sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public et les jeunes générations.

Prochaine escale pour le navire, les Bermudes, à l’occasion de l’America’s Cup, où l’attend l’équipe du Groupama Team France. Retour prévu en 2021, après moultes escales et sensibilisations auprès du grand public.

Merci à @actu.fr