ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Projet Développé par OXYGN ENERGIE

15/03/2017  |   |   | 

Des panneaux photovoltaïques sur les toitures des hangars

En 2011, le port de Marseille Fos a lancé un appel à projets pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains hangars dans les bassins Est.
 

Un contrat de 20 ans a été conclu entre le port et la société Héliospolis Saint Cassien qui va louer les toitures, financer et entretenir les installations et revendre l’électricité produite à EDF dans le cadre de l’appel d’offres national CRE2* de 2014. A l’issue de cette période, les installations seront démontées ou reviendront au port de Marseille Fos.

Ce sont plus de 16 000 m2 de panneaux, répartis sur trois toits : hangar 5, Terminal Roulier Sud (8 000 m2), hangar D1, terminal Pinède Sud (4 000 m2) et l’atelier de la Forme 1 (4 000 m2), qui sont en cours d’installation. Cette centrale photovoltaïque est réalisée par l’entreprise marseillaise Cycleos et les panneaux sont produits par la société Sillia VL de Villeurbanne.

La centrale photovoltaïque aura une puissance dans les conditions optimales (lors de plein ensoleillement) de 2 MWc (mégawatt-crête : puissance maximale du dispositif) pour produire annuellement environ 2 GWh.

Fonctionnement de la centrale 

Les toitures seront reliées par un seul réseau jusqu’au point de raccordement localisé en porte 2C et raccordé au réseau national d’Enedis (ex ERDF). Le cheminement du réseau sera le suivant : atelier forme 1 > hangar D1 > pont de la Grande Bigue (passage sous-marin) > bord à quai des marins pompiers > hangar 5 > traverse de Saint Cassien > Poste de raccordement en limite portuaire au niveau de la porte 2C.

Confronté aux enjeux de la transition énergétique, le port de Marseille Fos entend aujourd’hui investir dans les énergies propres. L’installation de la centrale photovoltaïque dans les bassins Est va permettre de produire une énergie renouvelable et d’améliorer le bilan énergétique global des bassins de Marseille. D’autre part, cette amodiation des toitures a permis de supprimer deux toitures en fibrociment avec amiante (12.000 m²) dans le cadre de la campagne d’éradication de l’amiante et d’avoir des toitures neuves sur les Hangars 5 et D1.

Parallèlement à cette démarche, les bassins Ouest ne sont pas en reste. En 2016, une centrale photovoltaïque a été installée sur le toit du bâtiment B2 de Médiaco Vrac et des panneaux solaires sur une superficie totale de 5,3 ha sur le site de Méditourbe, tous deux basés à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

*La commission de régulation de l’énergie (CRE) est l'autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.

@Merci au GPMM et a toutes les personnes qui nous ont aidé pour l'aboutissement de ce projet​