Où jeter son sapin de Noël ?
Certains le gardent jusqu'à fin janvier, d'autres le jettent dès le lendemain de Noël ou bien encore comme le veut la tradition le jour de l'Epiphanie... Mais attention : le beau sapin ne doit pas être jeté à la poubelle... Sous peine de vous faire enguirlander à votre tour, avec une belle amende !
Ni trottoir, ni poubelle !
Certains le gardent jusqu'à fin janvier, d'autres le jettent dès le lendemain de Noël ou bien encore comme le veut la tradition le jour de l'Epiphanie... Mais attention : le beau sapin ne doit pas être jeté à la poubelle... Sous peine de vous faire enguirlander à votre tour : vous risquez 150 euros d'amende !
Que faire du sapin de Noël ?
Le recyclage est permis sauf s'il a été recouvert de neige artificielle. Pour être recyclé, en compost ou en copeaux, plusieurs solutions :
- se rendre en déchetterie : mettre le sapin dans les conteneurs à déchets végétaux
- dans des points de collecte temporaires : de nombreuses villes proposent d’amener les sapins temporairement sur des points de collecte
- chez certains vendeurs : quelques magasins se chargent de reprendre les arbres qu’ils ont vendus.
Remettre son sapin dans une forêt : passible d'amende aussi !
Déposer ces déchets dans un milieu naturel n’est pas autorisé non plus : les grandes épaisseurs d’aiguilles mettent beaucoup de temps à se décomposer et asphyxient localement le sol.
Les agents de l'ONF peuvent vous mettre une amende de 150 euros !
Collecte organisée pour Marseille et ses environs
La Communauté urbaine lance au mois de janvier 2015, une vaste opération de collecte pour permettre aux habitants des 16 arrondissements de Marseille d’offrir une seconde vie à leur sapin.
Une centaine de points de collecte sont mis en place du vendredi matin au dimanche soir (du 2 au 4 janvier, du 9 au 11 janvier et du 16 au 18 janvier) et répartis au plus près des zones d’habitation afin d’éviter les longs déplacements en voiture et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Seuls les sapins naturels sont acceptés, non recouverts de neige artificielle.
Ce dispositif sera également mis en place par la mairie d’Allauch, en partenariat avec MPM.
Pour connaître le point de dépôt le plus proche de chez vous téléchargez le document en fin d'article.
On estime à 6,3 millions le nombre de sapins de Noël vendus en France, soit 21,6% des foyers (chiffres du ministère de l'agriculture)
Source France3 et MPM