ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Les Mousquetaires concrétisent le premier projet lauréat des AO CRE Autoconsommation

05/02/2018  |   |   | 

Mise en service le 16 novembre dernier, une centrale photovoltaïque répartie sur quatre ombrières de l’Intermarché de Lanriec-Concarneau couvre désormais 20 % des besoins d’électricité du site. Les 1900 m2 de modules solaires devraient en effet produire quelque 300 MWh par an. La totalité de la production est autoconsommée sur site, le supermarché étant ainsi alimenté par un mix électrique issu du réseau public et du solaire.

« Nous privilégions le circuits courts, et pas seulement pour les légumes ! Cette autoconsommation s’inscrit totalement dans la logique du magasin », aime à dire Yannick Le Cam, exploitant de l’Intermarché de Lanriec-Concarneau. Au-delà de l’aspect production d’électricité, ces ombrières offrent aussi aux clients du site une protection des intempéries et du soleil breton.

La centrale PV en autoconsommation de l’Intermarché de Lanriec-Concarneau est le premier projet lauréat de l’appel d’offres CRE Autoconsommation à avoir été réalisé sur le terrain. Il a donc fallu décrypter et appliquer les procédures administratives post-candidatures. Pour cela, le maître d’ouvrage Immo Mousquetaires , filiale du Groupement Les Mousquetaires, a été accompagné depuis l’étude de faisabilité à la mise en service en passant par la consultation des entreprises et le suivi de l’installation par System Off Grid, un cabinet d’ingénierie indépendant spécialiste de l’énergie solaire. Un deuxième partenaire sur ce projet s’appelle Barillec, filiale du Groupe Vinci, sélectionné sur appel d’offre pour la partie installation des panneaux photovoltaïques. Les modules solaires ont été fournis par SolarWorld, les onduleurs par Schneider Electric.

System Off Grid et Intermarché ont aussi pu compter sur l’implication d’Enedis pour mettre en œuvre les dispositifs de comptage et les modalités contractuelles répondant aux exigences de l’appel d’offres, différentes des principes appliqués jusqu’à présent. « Le contexte est différent d’un projet habituel. Face à un tel dispositif d’autoconsommation, nos équipes ont dû s’adapter » précise Eric Laurent, directeur territorial Enedis Finistère.

Ce projet était aussi une première pour la filiale foncière Immo Mousquetaires qui, fort de cette expérience, prévoit maintenant de continuer sur sa lancée. L’entité se propose en effet d’accompagner les magasins qui le souhaitent, en commençant par des analyses de faisabilité. Plusieurs autres sites Les Mousquetaires sont aujourd’hui à différents stades de développement sur le même principe, à l’étude voire déjà en construction. Le Groupement souhaite ajouter la protection de l’environnement à son image de marque, notamment à travers la solarisation de son patrimoine.

Un time-lapse de l’installation est visible ici

Merci @L'Echo du Solaire