Les compteurs d'eau intelligents : un marché en pleine expansion
Le compteur d'eau intelligent permet une communication bidirectionnelle entre le réseau et l'utilisateur. c'est-à-dire que le compteur communique avec l'utilisateur et inversement. Cela permet de voir les consommations en temps réel mais également de maîtriser les dépense et de constater les écarts importants en cas de fuites. Pour exemple, depuis le 1 er juillet 2014, la société Eau de Marseille Métropole installe ces nouveaux compteurs d'eau dotés d'un dispositif de relevé des consommations à distance.
Fin 2013, un tel marché a généré des revenus à hauteur de 575 millions de dollars, soit environ 460 millions d'euros.
En 2020, ces compteurs devraient représenter 29% du marché mondial des compteurs d'eau, contre 18% l'an dernier.
L'engouement pour ces compteurs est le plus fort en Amérique du Nord. Pour autant, en France, le taux de pénétration du marché approche les 50%. Le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Allemagne suivent de près puisque le passage aux compteurs d'eau communicants s'effectue rapidement.
Ces nouveaux compteurs sont bien la preuve que la domotique est l’avenir. En effet, avec des technologies de plus en plus précises et connectées en permanence, nous pouvons évaluer à chaque instant notre consommation, et agir sur nos habitudes afin d’économiser l’énergie.
Oxygn groupe Waem, à travers sa Business Unit « Oxygn Hydro », s'intéresse de près à ces nouvelles technologies et prépare une offre complète permettant de comprendre et d’analyser ses consommations d’eau afin de changer nos habitudes de consommation.
Mettons la technologie au service des énergies et changeons ensemble nos habitudes de consommation !
PME