Le Programme d'Intérêt Général 2015-2020 « Habiter Mieux »
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, délégataire des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé ce matin la convention de Programme d’Intérêt Général pour la réhabilitation du parc privé de logements.
Cette convention a été signée par Colette CHARRIAU, Vice-Présidente de la Région, déléguée au foncier, au logement et à l’habitat et Daniel HERMANN, Conseiller communautaire délégué à l’Habitat, au Logement, à la Politique de la ville et à la Cohésion urbaine.
Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH 2012-2018), la Communauté urbaine MPM, délégataire des aides de l’Anah, attribue des subventions aux propriétaires privés qui souhaitent rénover leur logement vétuste.
Le Programme d’Intérêt Général (PIG) 2015-2020 « Habiter Mieux – Lutte contre la précarité énergétique», adopté le 9 octobre 2014 par le Conseil de Communauté de MPM, renforce l’action engagée dans le cadre du PIG 2011-2014 « Amélioration de l’habitat ancien dégradé ».
Ce nouveau programme est destiné à réhabiliter le parc de logements anciens privés, selon 4 secteurs d’intervention identifiés sur le territoire.
Quatre opérateurs seront missionnés par MPM pour accompagner les habitants, les informer sur les aides financières et les aider au montage de projet de rénovation, ainsi qu’au suivi du chantier.
L’objectif est de réhabiliter de façon durable 400 logements par an.
Le nouveau PIG cible les principaux besoins locaux :
Lutter contre la précarité énergétique : accompagner les travaux de rénovation thermique dans les logements les plus énergivores – 34% du parc de logements est en classe énergétique E, F ou G – et réduire ainsi la facture énergétique des ménages les plus en difficulté.
Lutter contre l’habitat dégradé : réduire le nombre de logements indignes – le Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) au sein de MPM représente plus de 45 000 logements en résidence principale, concentrés dans les centres anciens de Marseille, Marignane et La Ciotat, soit 71% du PPPI du département – et améliorer les conditions de vie des ménages en aidant les travaux de requalification.
Adapter les logements à la perte d’autonomie pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Remettre sur le marché locatif privé des logements rénovés à loyers modérés.
CMA - Oxygn