Le premier Eco prêt à taux zéro copropriété a été signé
A Longuyon, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, accompagnée de Christian Eckert, le secrétaire d’Etat en charge du budget et des comptes publics, ont présenté la signature du premier Eco prêt à taux zéro à destination d’une copropriété. Une nouveauté pour le domaine de la rénovation énergétique en France.
Qu’est-ce que l’Eco prêt à taux zéro ?
Pour rappel, l’Eco prêt à taux zéro est un prêt classique dont les intérêts ne sont pas payés par le particulier, mais par l’Etat. Pour en bénéficier, aucune condition de ressources n’est demandée.
Ce prêt est né lors du Grenelle de l’environnement de 2007 afin d’encourager les ménages à entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire d’une maison ou d’un appartement construit avant le 1er janvier 1990 et servant de résidence principale.
Pour avoir le droit à l’Eco PTZ vous devez soit réaliser plusieurs bouquets de travaux d’isolation ou bien atteindre un « niveau minimum de performance énergétique global ». Dans les deux cas, les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). L’éco prêt finance également les travaux induitscomme le déplacement de radiateurs, la pose du conduit de fumée, le terrassement dans le cas de la mise en œuvre des échangeurs thermiques de sol pour les pompes à chaleur etc.
Le montant du prêt peut atteindre 20 000€ pour un bouquet de 2 travaux ou bien 30 000 € pour un bouquet de 3 travaux ou pour l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Vous disposez de deux ans pour réaliser les travaux, une fois le prêt accordé. Vous devez rembourser le prêt en 15 ans 10 maximum dans le cas d’un bouquet de 2 travaux et 15 ans pour un bouquet d’au moins 3 travaux.
Les fonds utilisés pour l’Eco prêt à taux zéro sont importants : ce sont 5 milliards d’euros de travaux qui sont été débloqués depuis sa création. Plus d’un million de foyers ont pu bénéficier de cette aide, participant ainsi à la création de 30 000 emplois locaux non délocalisables.
Le premier Eco PTZ pour une copropriété
L’Eco prêt à taux zéro peut également servir à financer des travaux d’économies d’énergie sur les parties commune d’une copropriété ou des travaux dits d’intérêt collectif sur les parties privatives.
C’est ce le cas de la résidence canadienne de Longuyon : sur les 5,8 millions d’euros nécessaires à la réalisation des travaux, 4 millions d’euros vont être apportés par l’Eco prêt à taux zéro. Les travaux financés concernent l’isolation thermique des toitures et des façades et le changement des menuiseries. Une partie des économies réalisées sur la copropriété permettront de rembourser le prêt engagé. Le prêt a été signé cette semaine, donnant l’exemple pour d’autres projets les années suivantes.
Les gisements en termes d’économies d’énergie sont donc très importants lorsque l’on prend en compte également les copropriétés.
Rénover les copropriétés, un enjeu majeur pour la transition énergétique
Il existe en France plus de 700 000 copropriétés qui englobent 7 millions de logements. Globalement, elles représentent environ 2/3 du parc collectif. Afin de faciliter et encourager les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a décidé de simplifier la prise de décision et le passage à l’acte : dorénavant les travaux d’efficacité énergétique peuvent être décidés avec une majorité simple des assemblées générales de copropriétaires, les sociétés de tiers financement sont autorisées à proposer des crédits entre autre.
Merci à @quelleenergie