ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

L'énergie solaire, moteur de la transition énergétique mondiale

15/11/2017  |   |   | 

Dans le domaine des énergies renouvelables, la donne est sur le point de changer. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime en effet que les énergies renouvelables vont connaître une croissance sans précédent au cours des cinq prochaines années : la puissance renouvelable mondiale devrait croître de 40% d’ici 2022, notamment grâce à « l’avènement d’une nouvelle ère dans le solaire photovoltaïque ». Explications.

L’énergie solaire domine le secteur du renouvelable

Dans un rapport publié le 4 octobre, l’AIE met en avant les performances record des énergies renouvelables à travers le monde. Si l’on en croit les chiffres publiés par cette organisation internationale fondée par l’OCDE, ce ne sont pas moins de 165 GW de puissance renouvelable qui ont été déployés dans le monde en 2016. Il s’agit donc de la sixième année de croissance consécutive.

Parmi toutes les sources d’énergie renouvelable, le solaire est celle qui tire le mieux son épingle du jeu. En 2016, le parc photovoltaïque mondial a accueilli près de 74 GW de nouvelles capacités, soit 50% de plus qu’en 2015. Cette performance est largement supérieure à celle de l’éolien (+52 GW de puissance en 2016) et surtout du charbon (+57 GW) qui perd sa place de leader.

« Pour la première fois, une seule source renouvelable, le solaire, est devenue le plus grand moteur de croissance de la capacité nette de production d’énergie, alors que toutes les énergies renouvelables accomplissaient un record historique en représentant les deux tiers des nouvelles capacités nettes mondiales », expliquent les auteurs du rapport.

8.000 TWh d’électricité renouvelable en 2022

L’AIE estime que les bons résultats du secteur solaire devraient devenir une tendance pour les prochaines années. L’énergie photovoltaïque devrait en effet croître plus rapidement que toutes les autres sources d’électricité au cours des 5 prochaines années : selon un scénario de référence, le parc photovoltaïque mondial devrait atteindre 740 GW d’ici l’horizon 2022 (contre près de 300 GW fin 2016).

Ces nouvelles perspectives ont poussé l’AIE à revoir ses prévisions de 12% à la hausse : l’agence estime en effet que le parc renouvelable aura progressé de quasiment 1.000 GW en 2022. 40% de ces nouvelles capacités auront vu le jour en Chine (363 GW), aux États-Unis (123 GW) et en Inde (107 GW).

Ainsi, la production électrique renouvelable devrait dépasser la barre des 8.000 TWh en 2022 (soit la consommation électrique annuelle de la Chine, de l’Inde et de l’Allemagne). La part des énergies renouvelables dans le mix électrique devrait à ce moment-là atteindre les 30% (contre 24% en 2016). « Bien que le charbon demeurera la principale source de production d’électricité en 2022, les énergies renouvelables auront réduit l’écart de production avec le charbon de moitié en seulement cinq ans ».

Le renouvelable minoritaire dans les autres secteurs énergivores

La croissance des énergies renouvelables dans le secteur des transports ne sera pas aussi spectaculaire que dans le secteur de la production d’électricité : la part du renouvelable atteindra 5% en 2022 (contre 4% aujourd’hui). L’AIE estime que cette progression sera à mettre sur le compte des agrocarburants.

Même son de cloche dans le secteur de la production de chaleur : les énergies renouvelables ne pèseront que pour 11% en 2022, contre 9% en 2016. L’Union Européenne devrait rester le plus gros consommateur de chaleur renouvelable, à hauteur de 22% en 2022.

Merci à @lemondedelenergie.com