ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

La Belgique prolonge de dix ans ses vieux réacteurs nucléaires

06/01/2015  |   |   | 

C’est un nouveau revirement pour la politique énergétique de la Belgique : le gouvernement de droite dirigé par le libéral Charles Michel va déposer un projet de loi visant à prolonger de dix ans la durée de vie de deux unités nucléaires, Doel 1 et Doel 2, qui ont atteint l’âge de 40 ans.

Elles devraient fonctionner jusqu’en 2025. Ces deux réacteurs situés en Flandre et qui sont parmi les plus anciens des sept que compte le royaume allaient être arrêtés respectivement en février et décembre 2015. Et le pays était censé sortir complètement du nucléaire en 2025.

Une option désormais remise en question : la ministre de l’énergie, la libérale Marie-Christine Marghem, explique que, sans être favorable à l’atome, elle prône qu’il soit « inclus dans la réflexion » pour l’avenir énergétique du pays. La sortie du nucléaire, décidée en 2003 par le gouvernement Verhofstadt, avait déjà été révisée en 2012, avec la prolongation de l’unité Tihange 1, en Wallonie.

« Lamentable », a commenté Greenpeace en apprenant la prolongation de Doel 1 et Doel 2. « Dogmatique et irresponsable », juge le parti Ecolo, qui avait poussé à la sortie du nucléaire en 2003.  


Source : LeMonde.fr