ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Et vous, vous sentez-vous concerné par la transition énergétique ?

08/12/2014  |   |   | 

Une étude IFOP pour Energie Perspective-FTI* interroge les Français sur la transition énergétique. Ils sont 74% à se déclarer personnellement concernés par la transition énergétique. Pour autant, seul un tiers d’entre eux sait assez bien de quoi il s’agit (38%). 


Si tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parlé, les contours de la Transition énergétique restent plutôt fous pour la plupart des Français. Ainsi, seulement 38% des Français déclarent savoir assez bien de quoi il s’agit. Après explication de texte, 74% Français se déclarent personnellement concernés par la Transition énergétique.


L’étude révèle des différences marquées entre les régions. Les Français du Sud-Ouest se sentent plus concernés (81%) que les habitants du Nord-Est, où seulement 66% des Français se déclarent concernés par la Transition énergétique.


Ils sont divisés quant à la légitimité de leur collectivité locale à orienter et accompagner ses résidents dans leurs travaux d’économies d’énergie. 72% des Français déclarent ne jamais avoir entendu parlé d’économies d’énergie par leur collectivité. 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique.


Pourtant, 61% des Français se déclarent confiants quant à l’action globale de leur collectivité et ils sont même 52% à penser qu’elle est légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économies d’énergie.


Par ailleurs, environ un tiers des propriétaires souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement (38%), dont 20% d’ici moins de deux ans. 


Ceux qui ne souhaitent pas mener ce type de travaux justifient principalement leur position par le fait que leur habitat est bien isolé et que leur système de chauffage est performant (36%), ou bien que des travaux de rénovation énergétique ont déjà été menés (32%). Un quart d’entre eux avance des raisons financières (23%).


Pour réaliser ces travaux de rénovation, seulement 6% d’entre eux pensent faire appel à un grand groupe, contre 62% qui pensent confer leurs travaux à une petite entreprise locale ou un artisan. « C’est bien le signe d’un monde en mutation. Naturellement constitutive du bien commun, la rénovation énergétique constitue plus que jamais l’opportunité de dynamiser l’activité économique dans les territoires et de créer des emplois non délocalisables »commente Marc Desforges, Délégué Général de la Fabrique des Territoires Innovants (FTI).


« Les chiffres révélés dans l’étude montrent que le sujet de la transition énergétique atteint un certain niveau de maturité, voire de stagnation. Ce n’est pas pour rien si l’on n’arrive pas à dépasser la barre des 150.000 rénovations par an. En effet, les Français sont au courant, ils se sentent plutôt concernés mais ne pensent pas pour la plupart engager de travaux de rénovation, notamment pour des raisons financières. Sommées par l'Etat de sensibiliser leurs administrés à la question de la rénovation énergétique, les collectivités semblent les grandes absentes de cette enquête. En effet, plus d'un Français sur 2 se verrait bien orienté dans ses travaux par sa collectivité, et seulement 27% sont au courant des aides et subventions proposées par sa collectivité. Dommage, quand on sait que les aides peuvent financer jusqu'à 50% de la note globale des travaux d'un ménage »conclut Yann Person, Fondateur d'Energie Perspective.


Méthodologie

L’enquête a été menée du 28 au 29 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


*Energie Perspective a pour ambition de massifier la rénovation énergétique du parc français de maisons individuelles, en démocratisant l’accès au diagnostic thermique. Energie Perspective a déjà accompagné 50.000 chantiers de rénovation énergétique et a permis le reversement de plus de 15 millions d’euros de primes aux particuliers en France. La société créée en 2007 compte 40 collaborateurs notamment en charge de concevoir, pour les collectivités, des plateformes locales de rénovation énergétique. www.energie-perspective.fr

Source : Mon immeuble