Du déchet à l'énergie !
Si la logique de déploiement de centrale photovoltaïque au sol repose sur la revalorisation d'espaces délaissés, encore faut-il en maitriser les contraintes. Depuis le lancement des appels d'Offres CRE photovoltaïques le gouvernement à orienté l'implantation des stations solaires sur des terrains non exploitables par l'homme. Oxygn Energies et Enfinity se sont fait une spécialité de ce type de déploiement.
Le développeur et l'investisseur ont su rapprocher leurs compétences communes pour mener à bien l'installation de panneaux sur un sous sol rempli d'ordures. Ce genre de construction semble simple mais les contraintes d'implantation sont nombreuses. Pour les Ingénieurs d'Oxygn, il a donc fallut être force de proposition pour répondre à l'ensemble des paramètres techniques, sécuritaires et environnementaux.
Aujourd'hui plusieurs projets sont à différents stades d'avancement (St Georges les Baillargeaux 4 MWc; Ruffec 2,9 MWc; Dirac 2,9 MWc). Ces sites ont été choisis par la Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie parmi des centaines de dossiers concurrents et prouvent que malgré leurs caractéristiques il peuvent produire une électricité compétitive.
Sécurisation de zones dangereuses, occupation de terrains délaissés, aménagement de lieux inutilisables, le photovoltaïque sait répondre à de nombreux besoins et garantie un apport financier aux communes accueillantes.
Comment ne pas voir l'avenir "ensoleillé"?
La suite sera donné prochainement au lancement du chantier de Dirac.
MMA