ISI

 

Oxygn.fr
Oxygn Energies
Oxygn Hydro
Oxygn Invest
Site en cours de modification

Des drones-éoliens pour produire du courant moins cher

03/05/2017  |   |   | 

L’électricien allemand E.ON va tester des mini-avions qui, poussés par le vent et reliés par un câble, généreront de l’électricité

Du vent dans les drones

Mieux qu’une éolienne; un drone-éolienne ? La société néerlandaise Ampyx Power a conclu le 11 avril un accord avec le groupe électricien allemand E.ON, spécialisé dans les énergies renouvelables, pour lancer dans le nord-ouest de l’Irlande une expérience consistant à produire du courant à partir de drones captifs. Ces appareils à voilure fixe voleront à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres au-dessus de la mer, reliés par un câble à un générateur d’électricité, installé sur une base flottante. Ces drones appelés PowerPlane peuvent aller capter des courants d’altitude très puissants et décrire, sous leur poussée, des mouvements circulaires afin d’entraîner une turbine. Ampyx, qui a mis au point sont troisième prototype depuis 2009, estime que chaque drone peut générer une puissance de 250 kW.

Un meilleur rendement

E.ON, qui travaille depuis cinq ans sur ce genre de projet, a investi 3 millions d’euros dans ce projet qui a reçu le soutien de l’Union européenne pour un montant de 2,5 millions d’euros (Ampyx a de son côté lancé une campagne de financement participatif pour le même montant). La première expérience grandeur nature pourrait être engagée mi-2018 sur les côtes irlandaises et déboucher sur une exploitation opérationnelle à compter de 2020 avec une installation capable de produire 2 MW. Selon E.ON, les drones-éoliens présentent un rendement sensiblement meilleur que les éoliennes off-shore. Leur coefficient de capacité électrique, mesuré lors des tests, serait de 70% contre 50% pour les éoliennes classiques.

 

La troisième génération du drone PowerPlane.La troisième génération du drone PowerPlane. ampyx

Baisser le coût des énergies renouvelables

E.On considère aussi que ce mode de production permet de réduire très sensiblement le coût des énergies renouvelables. Ces drones captifs, agissant comme des cerfs-volants, peuvent être installés dans des lieux où il n’était jusqu’alors pas rentable de produire de l’électricité et où il était techniquement difficile d’envisager d’implanter des éoliennes. La société assure que ces drones pourraient prendre le relais de la première génération d’éoliennes maritimes lorsque celles-ci devront être remplacées.


Merci à @lemonde.fr